Les forums du Monolecte

Forums de discussion du Monolecte

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur les forums du Monolecte.

Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.

INSCRIPTIONS PAR MAIL UNIQUEMENT!

#1 29-09-2004 09:11:05

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Etre ou ne pas être ?

Question posée par un jeune homme de 19 ans:
.........

Être en harmonie avec ses origines? Cela a-t-il vraiment un sens? Avoir des origines même est-il si important finalement? Plutôt que d'avoir une nationalité, une origine, ne peut-on pas tout simplement se contenter de notre condition d'être humain? Oui, celle d'être humain, terrien, citoyen du monde?

.........

Vaste débat philosophique.

Si être en harmonie avec ses origines, c'est aimer respirer la bonne odeur du terroir qui nous a vu naître, préférer marcher dans la bruyère que sur le sable blanc ou jaune, celà peut se concevoir, mais hélas l'actualité nous démontre que souvent l'homme dans sa totale incivilité et haine de l'autre, à facheuse tendance à ajouter la violence au mot origine.

Quant à ta dernière phrase,

simplement se contenter de notre condition d'être humain? Oui, celle d'être humain, terrien, citoyen du monde?

C'est totalement utopique, car cela voudrait dire que l'humain a fait totalement abstraction de la différence de l'autre vis à vis de lui-même. C'est impossible car tu ne peux pas demander à une fourchette de remplir le rôle de la cuillère, et l'humain est très loin de se sentir capable de prendre les deux rôles, dans ses actes et dans ses pensées.

Nous sommes toutes et tous des prédateurs, sauf peut-être quelques sages, mais ils ne peuvent être que situés hors de notre monde de marchands.

Le temps des sages reviendra, après la chute de Sodome et Gomore 
Et Jésus chassa les marchands du temple.

Je ne revendique pas cette dernière phrase, elle est simplement écrite dans un magnifique livre écrit, pensé, relaté par les hommes d'un temps reculé, qui voulaient transmettre les légendes ou les miracles de l'humanité. C'était un temps ou les Italiens s'appellaient les Romains, les Français les Gaulois, et les Juifs les Hébreux.

Et si Moïse n'avait pas quitté l'Egypte? C'est le titre d'une de mes toiles, représentant un barbu et une pyramide se reflétant dans le sable, elle a donc la forme ...d'un sablier.

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#2 29-09-2004 10:27:09

Monolecte
Site Admin
Lieu: Groland
Date d'inscription: 22-05-2004
Messages: 486
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

Personnellement, je me sens citoyenne du monde. Je suis plus un être humain que quoi que ce soit d'autre.
Ensuite, parce que je suis un être humain, j'éprouve le besoin naturel d'avoir un port d'attache, un nid, mais c'est moi qui peux le choisir. Je suis du pays où je vis, j'en aime les parfums et les courbes tout en gardant la consience de l'immensité du monde autour.

Le régionalisme n'est pas forcément le repli sur soit, l'identité n'est pas forcément exclusive. Nous sommes tous plusieurs, multiples, dans nos rôles et nos statuts : enfants pour nos parents, parents pour nos enfants, collègues, amis, voisins, copains, nous cumulant les rôles par strates, nous pouvons donc avoir une identité en pelure d'oignon : humain, femme, européene, française, Gasconne de mon bled! Pas juste l'une ou l'autre chose , mais tout cela à la fois.
Et avoir une identité n'empêche pas d'avoir de l'empathie pour d'autres! Ce ne doit juste pas être un refuge contre le reste du monde, mais une manière d'y trouver sa place!


Vox populi, vox dei...

Hors ligne

 

#3 29-09-2004 13:53:01

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

Voilà un débat comme je les aime...

Etant né dans une région où trois pays se côtoient, très jeune, j'ai été obligé de me poser la question du sens des nationalités et du terroir. Je ne l'ai jamais solutionné, parce que je n'arrive à me concevoir autrement qu'en tant qu'humain. Lorsque je vois la terre en photo, vu de la lune, je me dis qu'on a pas l'air stupides de faire la guerre pour des frontières qui n'existent même pas ! Souvent je rêve d'être un oiseau, affranchi des frontières imbéciles qui rendent les hommes criminels...

Ensuite, s'est ajoutée la spiritualité qui, bien comprise, nous dit que nous ne sommes ici que pour un bien petit bout de temps ; que nous sommes tous frères puisqu'issus d'un même créateur. Cela dit, même sans spiritualité ou foi, on peut parvenir à la même conclusion.

Les années passant, le chômage arrivant, j'ai voyagé dans plusieurs pays puis déménagé dans plusieurs régions. Rien de tout cela ne m'a fait changer d'avis. Il n'y a pas plusieurs races d'hommes ; il n'y en a qu'une, l'humain. La différence est culturelle avec quelques ajouts souvent douloureux de côté des religions. Mais fondammentalement, nous sommes les mêmes.

Voilà, c'est bref comme témoignage, je n'ai hélas pas plus de temps dans l'immédiat. Mais j'espère que ce sujet va aller en s'approfondissant. J'en suis convaincu, si nous voulons faire un nouveau monde plus humain, ce thème sera central. Et s'il ne se développe pas, nous continuerons dans les mêmes conneries...


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#4 29-09-2004 14:55:47

anaïs
Petit scarabée
Lieu: Anjou, Isère
Date d'inscription: 27-05-2004
Messages: 23

Re: Etre ou ne pas être ?

Pour ma part, je me sens citoyenne du monde. Je comprends le besoin, comme l'a dit Aggie, "d'avoir un port d'attache"....mais ce n'est pas un besoin que j'éprouve personnellement, peut-être parce qu'ayant beaucoup bougé pendant ma (courte) vie.... Quoi qu'il en soit, je pense que je pourrais m'épanouir ici, comme ailleurs, mais peut-être est-ce seulement le désir d'évasion de la jeunesse  big_smile  et j'avoue moi-même avoir un attachement sentimental à ma région d'origine.

Les gens ont bien souvent du mal à se sentir "du monde"....pourquoi? Très certainement à cause de cette peur de l'autre alimenté par nombre de pouvoirs, et de ce grand principe du néolibéralisme, "peu importe que l'autre crève tant que toi tu réussis"...le tout bien sûr baignant dans l'ignorence de ce que peut être l'autre.

Quant à l'égalité et à la fraternité des hommes....il y aurait tellement à dire!.... smile

Hors ligne

 

#5 30-09-2004 13:03:30

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

Petite, un choc culturel m'a fait comprendre combien sont divers et variés les gens, les manières de vivre, les lieux de vie, les croyances, et combien malgré tout nous sommes tous proches les uns des autres. Ce qui nous réunit tous est fondamental, et il n'est pas facile de mettre le doigt dessus. Mais cela tient aux besoins fondamentaux (nourriture, habitat...), aux sentiments, à l'amour...
Ce qui nous éloigne n'a qu'un nom : la peur !!!

Hors ligne

 

#6 01-10-2004 00:12:56

Gazo
Habitué
Lieu: Limousin
Date d'inscription: 26-09-2004
Messages: 93

Re: Etre ou ne pas être ?


Ce qui nous éloigne n'a qu'un nom : la peur !!!

Oui mais quelle peur? Car elles sont multiples et souvent inavouées!
Est-il plus facile de prendre le train pour aller vers un vers un congrés, ou je vais devoir prendre la parole et essayer de faire passer un messsage, plutôt que de prendre un billet d'avion pour l'Irak d'aujourd'hui?

Chacun va réagir différemment et l'un trouvera plus facile de prendre l'avion pour Bagdad, pendant que l'autre pensera insurmontable d'aller affronter une foule dans un amphi.

Certains se sentent isolés dans une tour d'immeuble, pendant que d'autres se sentiront merveilleusement bien dans une chaumière du larzac. Etre citoyen du monde ne me semble pas si évident que ça à matérialiser, car notre monde s'en va de travers, et n'est pas totalement sécurisant et sécurisé. Même si nous faisons confiance à nos institutions et à nos vies de Républicains en démocratie, il n'empêche que nous avons toutes et tous, un apriori sur certaines destinations, et sur certaines zones de non-droits s'installant un peu partout dans le monde, comme une flaque d'huile s'étendant sur une mare d'eau clair.

Je suis citoyen du monde, mais le monde me fait peur car je n'ai pas confiance en lui, car l'homme par ses travers guerrier, n'est pas recommandable.
Le lion est plus sain que nous, il tue pour se nourrir et nourrir sa famille, et quand il est repu toutes les gazelles de la brousse peuvent passer devant ses crocs, il ne lévera même pas les yeux.

Gazo


Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo

Hors ligne

 

#7 01-10-2004 11:50:08

jean dornac
Grand guerrier
Lieu: Burdignes
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 219
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

Gazo, il est des peurs instinctives, il est des peurs fabriquées. C'est trop complexe d'entrer dans le détails des peurs, mais dans tous les cas, la peur ne permet pas d'avancer.

Il est des gens qui sont naturellement courageux et d'autres qui le deviennent. Diverses étapes sont nécessaires, mais l'une me paraît essentielle : C'est d'acquérir le plus de connaissance possible. La peur, le plus souvent, est le résultat de l'ignorance. D'où, la nécessité, de ne pas rester enfermer dans une société donnée (par ex. celle où l'on est né), de voyager, quand on le peut, bref de s'ouvrir au monde.

Mais je voudrais relever ce que tu as dit :

Je suis citoyen du monde, mais le monde me fait peur car je n'ai pas confiance en lui, car l'homme par ses travers guerrier, n'est pas recommandable.

Sur le fond, je ne peux pas te donner tort. Mais nous ne devons pas en rester là. Je remarque, depuis que je me bats, notamment sur altermonde, qu'on ne peut pas avancer si nous ne prenons pas un "parti pris" de confiance envers les autres. Il y a des risques à une telle attitude, c'est certain, mais si l'homme n'avait jamais pris de risques, où en serions-nous ?


Créer, c'est résister ! Résister, c'est créer !
(devise des résistants)

J. Dornac

Hors ligne

 

#8 01-10-2004 19:04:08

Claudius
Petit scarabée
Date d'inscription: 06-07-2004
Messages: 18
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

Le lion est plus sain que nous, il tue pour se nourrir et nourrir sa famille ...

... en fait, il fait surtout bosser la lionne  cool

C'était juste pour détendre l'atmosphère (qui n'en avait même pas besoin, après tout !)


Personnellement, je n'ai pas cette notion de "racines" ayant été trimballé depuis l'enfance (c'est dire si ça fait une paye !) à droite et à gauche, en haut et en bas.

Comme vous tous, je me sens citoyen du monde et faisant partie d'une communauté de pensée plutôt que d'une communauté géographique. Et cette communauté de pensée regroupe des gens d'horizons très différents.

Une seule chose cependant, je reconnais être né et vivre du "bon côté", c'est-à-dire dans un pays nanti, prospère où je peux manger à ma faim et nourrir ma progéniture (c'est que ça mange ces bestioles !).

Il est fort possible que si j'avais eu une autre vie, un autre destin, je raisonnerais autrement.


On croit qu'on est des poussières dans l'univers, et finalement, on n'est que des mecs au bistrot

Hors ligne

 

#9 02-10-2004 08:15:01

ma-dalton
Grand guerrier
Lieu: Océan Indien
Date d'inscription: 24-05-2004
Messages: 214
Site web

Re: Etre ou ne pas être ?

D'accord avec Jean pour la notion de confiance à priori.
Je REFUSE de me laisser gouverner par la peur et la parano.
J'ai remarqué que lorsqu'on va vers les autres l'esprit et le coeur ouverts et confiants, cela se passe en général très bien... Sauf quelques exceptions... disons pathologiques !
Eh, Claudius, j'adore ta signature : "on croit qu'on est des poussières dans l'univers, et on est que des mecs au bistrot" !  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr