Forums de discussion du Monolecte
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur les forums du Monolecte.
Vous êtes invités à éviter le langage SMS, les insultes et les attaques personnelles et à préférer la courtoisie en toutes circonstances.
Les interventions jugées non conformes à cette charte seront impitoyablement supprimées sans autre forme de discussion.
No spam
Devant le retour des spams sur ce forum, j'ai désactivé les inscriptions sur ces forums. Pour vous inscrire, il vous faut dorénavant m'envoyer un mail avec le pseudo que vous aimeriez utiliser. Je vous enverrai vos identifiants par retour de mail : monolecte [arobase] gmail [point] com.
Placer un Homme tout seul dans un endroit frais et sec, ce n'est pas placer un Homme, mais un individu. L'Homme étant un animal social, la chasse de gros gibier se fait en groupe. Donc moins coûteuse en énergie.
Je coupe les cheveux en quatre ? Oui. J'adore.
Effecitvement l'homme seul, à l'inverse du tigre mais à l'instar du loup, n'est pas équipé pour la chasse au gros gibier. Mais l'homme seul, dans l'état actuel des choses est une pure hypothèse, il n'existe pas et n'a jamais existé, et n'existera jamais (combien on pari ?). On pourrait même dire qu'en plaçant un homme seul dans la jungle, il deviendrait fou ou dépressif avant de mourrir de faim.
Conclusion : un homme tout seul est un con, un faible et une fin d'espèce. Même en mangeant des noisettes.
Personnelement je pense que les oies sont gavées parce que les américains veulent du foie gras. Si on se contentais d'une consommation locale plutôt que d'un marché international (du genre, tout le monde veut pouvoir choisir parmi tout !) eh ben je suis sûr qu'on pourrait faire du foie gras sans gaver les oies, on en aurait moins, on en boufferait moins, et alors ?
Etienne a écrit:
Personnelement je pense que les oies sont gavées parce que les américains veulent du foie gras.
Etienne, je m'excuse de te demander pardon, mais nous mangions du foie gras pendant la conquête de Rome et les Américains de l'époque étaient toutes et tous rouges, et avec des plumes
![]()
je suis sûr qu'on pourrait faire du foie gras sans gaver les oies, on en aurait moins, on en boufferait moins, et alors ?
Ca mon p'tit gars c'est impossible
car l'hypertrophie du foie de l'oie ou du canard, est provoquée par un gavage régulier pendant une période de 14/15 jours.
![]()
Gazo
Les hommes font la guerre, les femmes pleurent des larmes noires, et les enfants n'ont pas tous le même sourire. Gazo
Je suis d'accord avec Gazo, Etienne, tu as dit une grosse connerie : pas de foie gras sans gavage, gavage hérité des Romains, régime figues!
Et avant les romains, les égyptiens !!! Eh oui, on a retrouvé surles fresques égyptiennes les preuves du gavage des oies et canards 5000 ans avant notre ère. Qui dit mieux ?
En France, c'est en Alsace que l'on a commencé à gaver les oies, bien avant le Gers... héhéhé... :satisfied:
Et là, tu connais beaucoup de gens qui se battent pour acheter du foie gras d'Alsace : "élevé en plein air, élevé en pleine Alsace"... ben non, ça ne le fait pas.
En dehors des questions relatives au foie gras, je tiens à souligner le fait qu'Etienne a raison pour le reste.
En gros, ce n'est pas parce que les végéta/(r)(l)/iens ont choisi de se passer de viande qu'ils doivent se sentir obliger de démontrer que l'humain est un brouteur, parce que ce n'est vraiment pas le cas. Notre dentition, notre système digestif, tout témoigne de la nécessité biologique d'une alimentation omnivore.
Ensuite, si quelqu'un est bien calé en nutrition (comment jongler efficacement avec les mariages légumineuses-féculents pour ne pas se retrouver avec de graves carences protéiniques) et qu'il décide pour des tas de raisons personnelles d'éliminer peu ou prou des matières animales de son alimentation, grand bien lui en fasse, mais pourquoi vouloir absoluement trouver des "preuves biologiques" à ce qui n'est qu'un choix individuel?
...mais pourquoi vouloir absoluement trouver des "preuves biologiques" à ce qui n'est qu'un choix individuel?
Je peux donner une partie de la réponse ayant eu un ami végétalien, mais elle va faire bondir les adeptes de cette idéologie!
-On y va?
J'avais un ami anglais, Roy, aujourd'hui décédé d'un cancer de la prostate, qui était végétalien. Au cours d'un repas, Roy a refusé de manger l'entrée de légumes verts présent sur la table, à cause des oeufs durs cotoyant les carotes et autres tomates. Paix à son âme, mais j'ai trouvé cette réaction plus qu'excessive.
Un autre jour, il nous a demandé si nous voulions goûter du paté de foie en tube! J'ai apprécié, mais sans plus. Par contre celà avait vraiment le goût du paté de foie, une question se pose:
- Si Roy aimait le GOUT du paté de foie, c'est bien que dans ses gênes biologique, sa mémoire génétique obligeait son corps à réagir à ce manque!
Et s'il y a manque, il y a carence, c'est incontournable. Enfin je pense.
Désolé Ma Dalton, mais le foie gras d'Alsace, bof! J'ai goûté un jour de la choucroute du Gers, bof aussi. Des crèpes Bretonne des Landes, pas terrible, et des bananes du Limousin, même pas mures. Et toi dans ton ile, le Caribou tu le manges comment?
:inlove:
Gazo
Effectivement, comme a dit MA, le gavage est d'origine égyptienne, et je pense qu'il est difficile de faire plus ancien (à moins qu'il n'y ait une mention dans la Bible comme quoi Abel, voire ses parents, gavait des oies? ).
Remarquez avec quel brio du gavage des oies nous passons à un débat sur le végétarisme/végétalisme, et je n'y suis pour rien cette fois. Dommage que ce débat se passe ici, j'aurais aimé que certaines personnes d'un certain forum y participent...
En effet, notre dentition montre qu'on est omnivore, sinon pourquoi des canines? Les molaires et incisives sont des caractères plutôt végétariens, les rongeurs se servant de leurs incisives et d'autres animaux, comme les gros herbivores, essentiellement de leurs molaires je crois.
Gazo, une vache, ça mange bien avec ses molaires? Sinon, elle ne mastiquerait, ne ruminerait pas, si? (ce n'est pas à gazo en particulier que je demande, mais étant campagnard, il voit plus de vaches que moi)
On a des canines, mais pas assez développées pour un régime carnivore, donc nous sommes obligés de mêler nourriture végétale et animale.
Il n'y a pas que la dentition, qui est mixte, il y a aussi le système digestif, avec les protéases et les lipases (enzymes qui bouffent les protéines et les graisses), et les bactéries qui dégradent la cellulose dans l'intestin.
l'appétance pour les trucs qui ont un goût carné, comme le pâté des végétariens en tube, est un héritage culturel et non génétique. Le goût commence à se former in utéro, en fonction de ce que mange la mère et s'affine ensuite par l'effet pochoir des parents (les parents donnent à leur enfants ce qu'ils jugent eux-même commestible, excluant de nombreuses sources de nourriture via un biais culturel) et le désir de de manger comme ses pairs (imitation à la cantine... etc).
D'ailleurs le goûts pour les nourritures de l'enfance est le seul truc qui résiste à l'acculturation des immigrés dans un nouveau pays, et c'est une source de tension inter-communautaire (ça pue, c'est moche!)
comme le pâté des végétariens en tube, est un héritage culturel et non génétique. Le goût commence à se former in utéro, en fonction de ce que mange la mère et s'affine ensuite par l'effet pochoir des parents
Bon ben la journée commence pas mal, j'ai appris quelques chose. Merci fillotte. :satisfied:
Gazo